vendredi 3 octobre 2014

Un tueur pour la mariée de Elizabeth Eyre




Elizabeth Eyre nous fait voyager dans la Renaissance italienne à travers des aventures plus palpitantes les unes que les autres.
A travers sa saga Les enquêtes de Sigismondo, composée de 5 tomes, on découvre Sigismondo un condottiere italien, un mercenaire.  Bien qu'il soit assez aisé pour prendre sa retraire et vivre confortablement, celui-ci continue de voyager à travers l'Italie afin de résoudre divers crimes et autres problèmes pour de nombreux dirigeants d'Etats italiens.

Pour ce tome un tueur pour la mariée, le mariage du prince Galeotto et de la princesse Ariana d'Altamura est une occasion joyeuse pour les citoyens de Borgo. La procession du mariage est une magnifique célébration, mais elle s'en voit taché lorsqu'une statue tombe de la voûte matrimoniale manquant de peu le prince et la princesse tuant sur son passage plusieurs citoyens.
L'esprit soupçonneux de Sigismondo le pousse à penser qu'il serait bien en présence d'une tentative d'assassinat. Le détective perspicace a été choisi par le père de la mariée pour enquêter sur l'incident. Avec son acolyte Benno, Sigismondo va regrouper certaines preuves qui font penser que c'était bien une tentative d'assassinat. Malheureusement, la mariée est retrouvée étranglé dans un pavillon de jardin quelques jours après.
Situé au milieu du très coloré et romantique Renaissance italienne, peuplé de ducs et de duchesses, de coureurs de jupons, d'infirmières et nobles méchants, Sigismondo et son acolyte vont parcourir le pays afin de découvrir qui a organisé le crime de la princesse et pour quel raison.

Dans ce roman, Elizabeth Eyre décrit avec subtilité la Renaissance italienne notamment les inégalités dans la société, le pouvoir de la religion auprès du peuple mais aussi, les guerres entre Etats qui étaient à l'époque monnaie courante.
L'écriture d'Elizabeth Eyre nous tient en haleine tout au long du livre jusqu'aux dernières pages. On se prends très vite au jeu du détective, un peu à la Hercule Poirot, avec tout un tas d'indice, de complots, de faits divers, de passage secrets, de tentatives d'assassinats... On se languit de découvrir le responsable de la mort d'Ariana d'Altamura qui au final tombe dans une parfaite logique, ou l'on se demande pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt.

Série Sigismondo
  1. Mort d'une duchesse (T-1)(10/18 - 1999)
  2. Rideau pour le cardinal (T-2)(10/18 - 2000)
  3. Du poison pour le prince (T-3)(10/18 - 2001)
  4. Un tueur pour la mariée (T-4)(10/18 - 2001)
  5. Une hache pour l'abbé (T-5)(10/18 - 2002)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire